Introduction

Member of the AFSI (French Association of Sound to Image),
Member of the Césars Awards (Cinema Arts and Techniques),
Speaks and read French and English, speaks Moroccan arabic and Hebrew.

Samuel Cohen

My conception of sound shooting

A movie scene looks to me like a movement of a musical work, with variations in intensity and timbre, the actors being the musicians by their voice, and the director being the conductor.
Recording a scene thereby consists in capturing its different sound sources, but also to restore homogeneity, spontaneity and life settled under the leadership of the director and the surrounding environment (place, tray, etc.).

The arrival of the new multitrack recorders such as the Cantar or the Déva allows us to separate sound sources (actors, environments) while suggesting on the mixdown this mixture of the scene built by the director and to which we are, as sound mixers, witnesses and architects. The mixdown brings back all the life and spontaneity of the scene, including mishaps which enrich it, and allow the editor and mixer to soak up this "truth".

My Qualities

I am very intuitive and come quickly, when setting up a scene, to define my registration strategy decision. I am always ready to run at the same time as the other departments, often without rehearsals. This speed is made possible by the complicity I have with my boomman.

My thirty years of experience on feature films and TV movies, from all backgrounds and nationalities, has allowed me to develop a greater ability to adapt to complex situations, and to be responsive ; my team and I are also concerned by the discretion and the respect of the spirit of the plateau.

Finally, thanks to my post-sync experience in auditorium, I have acquired a great serenity on the board.
Each film is an adventure in a world of its own, and the most exciting for me is to enrich myself of all these experiences, and to re-engage myself for the next film.

Présentation

Membre de l'AFSI (Association Française du Son à l'Image),
Membre de l'Académie des Césars (Arts et Techniques du Cinéma),
Parle et lit le français et l'anglais, parle l'arabe du Maroc et l'hébreu.

Samuel Cohen

Ma conception de la prise de son en tournage

Une scène de film ressemble, pour moi, à un mouvement d'une oeuvre musicale, avec des variations d'intensité et de timbre, les comédiens étant les musiciens par leur voix, et le metteur en scène, le chef d'orchestre.
Enregistrer une scène consiste donc à capter les différentes sources sonores la constituant, mais aussi à restituer l'homogénéité, la spontanéité et la vie qui se sont installées sous l'impulsion du metteur en scène et de l'ambiance environnante (lieu, plateau, etc.).

L'arrivée des nouveaux enregistreurs multipistes que sont le Cantar et le Déva nous permet de séparer les sources sonores (comédiens, ambiances) tout en suggérant sur le mixdown ce mélange de la scène construit par le réalisateur et dont nous sommes en tant qu'ingénieurs du son, les témoins et architectes. Dans le mixdown, on retrouve la vie et la spontanéité de la scène, y compris les petits accidents qui ne font que l'enrichir, et permettent au monteur et au mixeur de s'imprégner de cette "vérité".

Mes Qualités

Très intuitif, j'arrive rapidement, lors de la mise en place d'une scène, à définir ma stratégie d'enregistrement de la prise. Je suis toujours prêt à tourner en même temps que les autres départements, souvent même sans répétition. Cette rapidité est rendue possible grâce à la grande complicité que j'ai avec mon cadreur sonore (perchiste).

Mon expérience de trente ans sur des longs métrages et téléfilms, de tous horizons et de toutes nationalités, m'a permis de développer une grande capacité d'adaptation aux situations les plus complexes, et d'être réactif ; j'ai en même temps le souci, ainsi que mon équipe, de la discrétion et du respect de l'esprit du plateau.

Enfin, pour avoir fait de la post-synchro en audi, j'ai acquis une grande sérénité sur le plateau.
Chaque film est une aventure dans un univers qui lui est propre, et le plus excitant pour moi est de m'enrichir de toutes ces expériences, et de me remobiliser pour le suivant.